Types d'inspections

Pré réception

image342

Plusieurs acheteurs de maisons neuves connaissent souvent peu le domaine de la construction, ne comprennent pas pourquoi ils devraient faire inspecter une maison neuve par un inspecteur, convaincus qu'il n'y a pas de risque de déficiences ou de problèmes et qu'ils sont protégés en cas de problème.

Au Québec, l'inspection pré réception ne fait toujours pas l'objet d'encadrement distinct même si le plan de garantie recommande de faire faire l'inspection d'une maison neuve par un inspecteur faisant partie d'un Ordre professionnel.

La vérification d'une maison neuve impose la connaissance des méthodes de construction actuelles et reconnues par les villes . les villes exigent que les entrepreneurs respectent le Code National du bâtiment ainsi que les normes de la ville.

Il faut garder à l'esprit que le plan de garantie des maisons neuves se base principalement sur l'inspection pré réception qui se fait au moment où l'entrepreneur considère que le bâtiment construit pour son client est terminé et qu'il est en mesure de de servir aux fins pour lesquelles il est destiné. Pour un bâtiment neuf, on doit respecter la liste d'inspection de la Régie du bâtiment même si, souvent, le peu d'espace sur ce formulaire oblige l'inspecteur à annexer son rapport à la liste d'inspection.

Pré vente

image343

 Une inspection pré-vente constitue une démarche qui permet au vendeur d’un immeuble de fournir à un acheteur potentiel une opinion impartiale sur la condition des différentes composantes du bâtiment qui fait l'objet d'une transaction. Une telle inspection peut aider le vendeur à justifier un prix plus élevé de son immeuble par des réparations qui auraient été effectuées avant sa mise en vente. Aussi, l’inspecteur pourrait aviser le vendeur d’un problème exigeant une attention immédiate sans quoi la vente pourrait se compliquer, voire même s’annuler. Enfin, grâce à la transparence qu’elle apporte à une transaction, l’inspection pré-vente fournit une meilleure protection au vendeur contre des réclamations futures, possibles, de la part de l’acheteur. 

Pré achat

image344

Conformément à la Loi sur le courtage immobilier et à ses règlements, afin que vous soyez mieux protégés, votre courtier a l’obligation de vous recommander de faire effectuer une inspection complète par un professionnel ou un inspecteur en bâtiments reconnu.

L'inspection ne consiste pas à commenter l'état esthétique ou l'architecture du bâtiment. Son but est d'évaluer l'état physique des composantes et mettre en évidence leurs carences, leurs vices apparents les composantes endommagées ou non fonctionnelles.

Une telle inspection doit être réalisée par un professionnel ou un inspecteur en bâtiments qui : 

1- Détient une assurance responsabilité professionnelle contre les fautes, erreurs ou omissions.

2- Utilise une convention de services reconnue.

3- Effectue ses inspections conformément à une norme de pratique de l'inspection en bâtiments reconnue.

4- Remet un rapport écrit à la partie qui utilise ses services.

Expertise

image345

Il arrive qu’un propriétaire ou un acheteur éventuel s’interroge au sujet d’un aspect précis ou d’un problème particulier d’un immeuble.

Dans de tels cas, l’expertise permet de fournir des réponses aux questions et d’aider la prise de décision par une inspection ciblée et l’apport d’informations spécifiques au problème rencontré. Le propriétaire ou l’acheteur profite alors d’un éclairage approfondi sur les causes possibles, les enjeux et les conséquences du problème de même que sur les solutions qui peuvent être envisagées.


Les mandats d’expertise se réalisent en suivant les lignes directrices de la Norme de pratique de l’A.I.B.Q.


Chaque mandat d’expertise est adapté aux problèmes rencontrés de même qu’aux besoins exprimés par le client. Des questions sont posées à celui-ci afin de bien cerner ses préoccupations. 


Une convention écrite et signée par les parties précise alors la nature et les limites des services qui auront alors fait l'objet d'une entente. Aucun mandat d'expertise ne sera entrepris avant la signature d'une telle entente.