image384

L'inspection participative

Approche dynamique

  

L’inspection vise à fournir au client les informations nécessaires sur l’état d’un immeuble, tel que constaté au moment de l’inspection. L’inspecteur fait un examen visuel de tous les systèmes et de toutes les composantes installées, facilement accessibles. Au terme de son examen, l’inspecteur fournit au client un rapport écrit avec photographies en couleurs à l’appui.
 

Les composantes inspectées selon les normes de pratique de l’AIBQ sont :
 

Les composantes structurales
L’extérieur
La toiture

Les portes et fenêtres

L’intérieur
La plomberie
L’électricité
Le chauffage
La climatisation
L’isolation et la ventilation

 

L’inspection est un processus important dans une transaction immobilière.
 

L’inspection se réalise donc ensemble avec le client; cela veut dire que la démarche est interactive, le fonctionnement des composantes et équipement est expliqué brièvement et le client a l’occasion de poser des questions. C’est un processus qui dure environ 2, (mais peut très bien durer 3 heures) pour une résidence de dimension moyenne. L’inspection donne lieu à un rapport écrit.

Le rapport est de type narratif avec photos. Il est envoyé en version électronique, par courriel, au plus tard dans les 72 heures suivant l’inspection.

 

Plus de détails...

L'approche participative offre l'avantage que l'inspection vous connaîtrez en détails la condition des différentes composantes d'une résidence. Cette information vous permettra de planifier avec plus de précision les travaux d'entretien qui seront requis à court, moyen et long terme.